Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra Occitanie Toulouse
N° 3
  Septembre 2017  
. © Inra
  Vers une nouvelle feuille de route pour le centre Inra Occitanie-Toulouse 
#INRA2025: Strategic orientations through to 2025

"L’élaboration du nouveau schéma stratégique du centre Inra Occitanie – Toulouse 2018-2022 est le chantier important de cette fin d’année en vue d’un document finalisé pour mi-2018.
Ce schéma stratégique se définit à la croisée d’une stratégie nationale claire (#INRA 2025) et de dynamiques régionales fortes.
Au-delà d’une simple déclinaison territoriale, l’ambition est de décrire les spécificités et les atouts de notre dispositif autour de grands thèmes différenciant, et d’identifier quelques projets prioritaires sur les 5 années avenir, à mener à bien avec les partenaires en territoire.
Résultat d’une construction partagée avec les équipes du centre, ce schéma donnera lieu à une consultation des partenaires au début de l’année 2018."

Michèle Marin
Présidente du centre Inra Occitanie -Toulouse

Abonnez-vous ! >>>
Actualités scientifiques
Rizières en terrasses à l'extrême nord du Vietnam – Nicolas Bertrand. © Inra
Face au changement climatique, des systèmes de culture « climato-intelligents »

Le changement climatique, entrainant une augmentation des températures et une modification des régimes de précipitations, va affecter la répartition et la productivité des cultures. Dans une étude publiée dans EDP Sciences, des chercheurs de l’Inra Occitanie-Toulouse et Nouvelle Aquitaine-Bordeaux ainsi que du CIRAD ont cherché à définir ce que seraient des systèmes de culture « climato-intelligents », c’est-à-dire pouvant atténuer cette menace et s’y adapter.

Distinction entre poilus et laineux chez les agneaux d’un mois de la race romane © Christophe Maitre
Le pelage du mouton : une évolution génétique !

Des scientifiques du centre  Inra Occitanie-Toulouse et de l’Instituto Nacional de Technologia Agropecuaria (Argentine) ont découvert la base génétique expliquant l’évolution du pelage du mouton à l’origine poilu vers une toison laineuse. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Molecular Biology Evolution.

Porcelets dans un élevage ©Christophe Maitre - Inra. © Inra
Pathologies porcines : mieux prévenir pour moins traiter

PigletDetect est un projet qui associe l'Inra Occitanie-Toulouse et l’Institut du Porc (IFIP) avec un financement de l’Institut Carnot – France Futur Elevage. Il vise à vérifier si une détection précoce des maladies est possible par le suivi individuel et en temps réel du poids ainsi que des consommations d’eau et d’aliment par les porcs. Ce dispositif permettrait une prise en charge individualisée et plus précoce des maladies et, in fine, une limitation de l’usage de médicaments.

Fruits et légumes sur les étals du marché procençal de la ville de Fréjus (83600, Var).. © Inra, SLAGMULDER Christian
Recommandations alimentaires, politiques d’information et comportement des consommateurs

A la faveur d’une méthodologie qui prend en compte le comportement du consommateur, l’évaluation des coûts et bénéfices de diverses recommandations alimentaires souligne l’intérêt des politiques d’information des consommateurs.

Légende : Principales formes d’agriculture à la recherche de plus de durabilité (de 1a à 2c) pour lesquels les systèmes de production (SP) sont représentés en fonction de (i) la part relative de services écosystémiques ou intrants exogènes mobilisés pour la production agricole (axe Y) et (ii) le type relations qu’ils entretiennent avec leur contexte socio-économique, basé sur les prix des marchés mondialisés de produits et composés agricoles ou l’intégration dans des dynamiques territoriales (axe X) ; les principales formes d’agriculture ont été numérotées 1 et 2 pour tenir compte du changement de paradigme lié à la nature des intrants; les lettres a, b et c traduisent un degré d’insertion dans les dynamiques territoriales de plus en plus élevées. Des exemples emblématiques sont présentés en rouge.. © Olivier Therond, Michel Duru, Jean Roger-Estrade, Guy Richard (c)
Caractériser la diversité des différentes formes d’agriculture

Caractériser la diversité des formes d’agriculture au-delà de l’opposition entre bio et conventionnel : nature des intrants, services écosystémiques et contextes socioéconomiques sont étudiés et permettent de déterminer six principales formes d’agriculture.

Ectomycorhize de pin sylvestre avec Laccaria laccata. Noter la forme bifide et la présence de mycélium frangeant. Mycorhize jeune.. © Inra, LE TACON François
Symbioses entre plantes, champignons et bactéries : un éclairage original sur ces alliances ancestrales

Des chercheurs de l’Inra, associant les universités de Lorraine et de Toulouse, et le CNRS, ont reconstitué l’histoire évolutive des symbioses mycorhiziennes et fixatrices d’azote. Leur travail de synthèse apporte un éclairage original sur les symbioses à bénéfice mutuel et sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la colonisation des racines des plantes par les microorganismes. Une meilleure compréhension de ces mécanismes et de leur modulation par différents facteurs, tels que le génotype de la plante ou le type de sol, devrait faciliter l’utilisation du microbiote des plantes dans le cadre d’une agriculture durable. L’article est publié dans Science le 26 mai 2017.

Marché bio à l'Ile de Ré.. © Inra, MAITRE Christophe
Salon Tech&Bio : l'Inra réaffirme son engagement dans l’agriculture biologique

Le 20 septembre 2017, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra est présent au Salon Tech&Bio. C’est pour lui l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Inra sur la durabilité des différentes formes d’agriculture et son souhait que l'agriculture bio devienne dès 2018 un nouveau métaprogramme de l'Inra.

De la recherche à l'innovation
Un outil agroécologique d'aide à la décision et à l'installation de prairies à flore variée
Contenu multimédia
Recherche participative : quand éleveurs et chercheurs conçoivent un outil agroécologique d’aide à la décision   

Caméra à l’épaule, Aurélie Coen (Communication du département Sad) est partie en reportage en Aveyron à la rencontre des chercheurs et éleveurs qui travaillent main dans la main pour élaborer un outil d’aide à la décision : Capflor. Un outil qui aide les éleveurs à concevoir des prairies à flore variées dans la perspective d’une autonomie alimentaire pour nourrir les troupeaux.

Expérimentation en serre des produits de MicroPep Technologies. © Inra
MicroPep Technologies intègre Toulouse White Biotechnology pour accélérer le développement de biostimulants et d’herbicides naturels

Fondée en 2016 et lauréat du Concours mondial de l’innovation, MicroPep a pour ambition de développer des biostimulants et des herbicides naturels grâce à des molécules permettant de réguler le métabolisme des plantes. Afin de bénéficier d’un environnement propice à la recherche, MicroPep vient d’intégrer Toulouse White Biotechnology (TWB). Il s’agit de la 4ème start-up accueillie par TWB dont l’objectif est d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles, en apportant notamment son aide aux pépites de demain.

Sciences & Société
Comité scientifique de la boîte à métiers recherche publique. © Inra
Changer la représentation des élèves sur les métiers de la recherche grâce à un outil pédagogique innovant : la boîte à métiers !

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers ». Ce projet imaginé par Science Animation[1]et développé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le CNRS, l’Inra, l’Inserm, et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, en partenariat avec la fondation C.Génial, a pour objectif de présenter la diversité des métiers de la recherche publique, trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles. Dès la rentrée 2017, une dizaine de classes d’Occitanie accueilleront cette nouvelle animation.

 retrouvez nos scientifiques à Toulouse et à Paris !. © Inra
26ème Fête de la science : retrouvez nos scientifiques à Toulouse et à Paris !

Cette année, le centre Inra Occitanie-Toulouse se mobilise à Toulouse et à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour partager ses recherches avec les scolaires et le grand public.

. © Inra
L’Inra Occitanie-Toulouse à la Nuit Européenne des Chercheurs

Pour cette 13ème édition, les scientifiques du centre Occitanie-Toulouse iront le temps d’une soirée à la rencontre du grand public pour partager leur passion pour la recherche. Rendez-vous le 29 septembre au Quartier des sciences de Toulouse (Allées Jules Guesde) pour d’étonnantes expériences !


Le kiosque
Cet ouvrage a pour ambition de présenter le champ de l’économie écologique à travers ses objets, ses méthodes et ses propositions théoriques et politiques. Il donne à voir une communauté éclatée entre divers sous-courants, mais qui constitue néanmoins le centre de gravité des débats portant sur la soutenabilité de nos modes de développement.
L'économie écologique

Cet ouvrage a pour ambition de présenter le champ de l’économie écologique à travers ses objets, ses méthodes et ses propositions théoriques et politiques. Il donne à voir une communauté éclatée entre divers sous-courants, mais qui constitue néanmoins le centre de gravité des débats portant sur la soutenabilité de nos modes de développement.

Cet ouvrage invite le grand public à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ses cycles dans le contexte du changement climatique. Il propose également de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie.
Les plantes au rythme des saisons

Cet ouvrage invite le grand public à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ses cycles dans le contexte du changement climatique. Il propose également de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie.



Agenda
04-05 oct 2017
Des Cultures Intermédiaires Multi-Services pour une production agroécologique performante
Toulouse, Auzeville
23-26 oct 2017
Rencontres d'Écologie des Paysages 2017
Auzeville-Tolosane (INP-ENSAT)
24 oct 2017
Café du Quai « Des partenaires santé : fouillons dans nos assiettes ! »
Quai des savoirs (Allées Jules Guesde)
24 oct 2017
Rencontre ESOF : transformation numérique des agrochaînes
Salle Marc Ridet, Inra Occitanie-Toulouse
13-14 déc 2017
Colloques gestion quantitative de l’eau à l’échelle du territoire
Hôtel de Région Occitanie à Toulouse
05-06 fév 2018
Colloque international “Sunflower and Climate Change”
Toulouse (Hôtel-Dieu Saint-Jacques)

Directrice de la publication : Michèle Marin
Rédactrice en chef : Sandra Fuentes
Comité éditorial : Sandra Fuentes, David Charamel
Comité de lecture : Sandra Fuentes, David Charamel, Fanny Thibert, Jérôme Juille, Marianne Bayrou
Centre Inra Occitanie Toulouse : http://www.toulouse.inra.fr/
Contact : com-toulouse@inra.fr
Abonnement : https://www.inra.fr/Kiosque#centres
Twitter : Suivre @Inra_Tlse

Se désabonner de la lettre électronique