Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 92
  Avril 2017  
logo pour la newsletter
  Recherche fondamentale, recherche appliquée ? Les deux pour l’innovation collaborative 
Christine Cherbut

Dans un organisme de recherche finalisée comme l’Inra, recherche fondamentale et recherche appliquée forment un continuum qui se prolonge dans le processus d’innovation. Le soutien à l’innovation doit donc renforcer la qualité et la vivacité de ces deux natures de recherche qui ne sont ni opposables ni supérieures l’une à l’autre. De plus, ces deux formes de recherche se nourrissent des interactions avec la société dans toute la diversité de celle-ci. Indépendance de la recherche publique ne rime pas avec isolement ou déconnexion, mais avec éthique et déontologie.

C’est avec ces convictions que l’Inra a défini des domaines d’innovation, basés sur sa stratégie scientifique (#Inra2025). L’institut renforce son implication dans des dispositifs communs de recherche avec des acteurs divers, groupements d’agriculteurs, entreprises, instituts techniques, associations, etc. Il s’agit de favoriser le brassage culturel, d’enrichir le questionnement scientifique, d’accroitre les itérations de transfert des connaissances et des savoir-faire, de développer une recherche transdisciplinaire avec un potentiel d’innovation, sous toutes ses formes sociale, technologique, d’usage.
A l’avenir, la transition numérique et le développement des démarches participatives amplifieront cette dynamique d’innovation collaborative, au service du bien-être des citoyens et de la préservation de la planète.

Christine Cherbut
Directrice Générale Déléguée aux affaires scientifiques

Résultats de recherche et innovations
Cellules nourricières induites par le nématode à galles Meloidogyne incognita indispensables à leur cycle de développement. Les défauts de formation de ces structures chez les mutants pskr1 identifiés bloque le développement des nématodes en femelle.. © Inra, Bruno Favery
Fonctions manipulées par les bio-agresseurs pour des plantes plus résistantes

Les mécanismes conduisant au développement de maladies sont dévoilés à travers l’identification de gènes indispensables impliqués et dont l’inactivation conduit à résistance accrue à trois bioagresseurs d’importance agronomique : nématodes, oomycètes et bactéries. Un brevet a été déposé sur l’implication des phytosulfokines dans ce mécanisme.

. © Inra
Intégrer la biodiversité dans le modèle économique des organisations

De nouveaux modèles de gestion pour la viabilité des socio-écosystèmes en intégrant la biodiversité dans le modèle économique des organisations (publiques ou privées)

Photos de différentes espèces de diatomées en microscopie optique (objectif 100 fois à immersion).. © Inra
Evaluer l’état écologique des cours d’eau en séquençant l’ADN des diatomées

Depuis 2009, l’Inra développe la technologie innovante du métabarcoding sur les populations de diatomées (micro-algues), avec pour objectif la mise au point d’une méthode rapide de caractérisation de l’état écologique des cours d’eau. La méthode est actuellement en cours de normalisation à l’échelle européenne.

Un outil agroécologique d'aide à la décision et à l'installation de prairies à flore variée
Contenu multimédia
Recherche participative : quand éleveurs et chercheurs conçoivent un outil agroécologique d’aide à la décision   

Caméra à l’épaule, Aurélie Coen (Communication du département Sad) est partie en reportage en Aveyron à la rencontre des chercheurs et éleveurs qui travaillent main dans la main pour élaborer un outil d’aide à la décision : Capflor. Un outil qui aide les éleveurs à concevoir des prairies à flore variées dans la perspective d’une autonomie alimentaire pour nourrir les troupeaux.

Identification des carabidae grâce à la clé de détermination carabAgri
Identification des Carabidae grâce à un nouvel outil web : la clé de détermination "CarabiSad"

Les Carabidae sont une famille d’insectes modèles utilisés dans les Unités de Recherche pour des travaux sur la biodiversité et les services écologiques des paysages agricoles. Les difficultés d’identification des Carabidae ou des insectes en général peuvent constituer des obstacles importants pour les chercheurs et étudiants. C’est pourquoi, avec l’appui du département Sad de l’INRA, un collectif de quatre techniciens décide de structurer un groupe de communauté de pratiques appelé « CarabiSAD ». Ce dernier a pour objectif premier de créer un outil opérationnel pour identifier les espèces principales rencontrées sur leurs sites d’étude.

Limiter le développement des maladies à tiques grâce à des outils prédictifs du risque d’infection. © Inra
Limiter le développement des maladies à tiques grâce à des outils prédictifs du risque d’infection

Depuis 2012 le projet OSCAR - Outil de Simulation Cartographique à l'échelle du paysage Agricole du Risque acarologique - explore les multiples facteurs qui déterminent les risques de transmission d’infections par les tiques. La mosaïque des paysages, la distribution spatiale et le déplacement des animaux doivent être pris en compte pour comprendre leur dissémination dans l'espace et dans le temps. Aujourd’hui, le projet OSCAR propose des outils prédictifs pour anticiper leur possible développement.

Génisses de première saison de pâturage. © Inra-Oniris
Rationaliser les traitements anthelminthiques

La conduite de pâturage et les pesées individuelles permettent le repérage des génisses à traiter.

Dispositifs de partenariat
. © Inra
Signature d’une convention pour la création d’une base de données et d’un observatoire économique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)

Le 11 avril 2017, au terme d’une réflexion collective, Christine Avelin, directrice générale de FranceAgriMer, Jean-Luc Dairien, directeur de l’INAO, Christine Cherbut, directrice générale déléguée de l’Inra, Michel Lorenzo, responsable administratif et financier de l’Agence Bio, et pour le ministère de l’Agriculture, Béatrice Sédillot, chef du service de la statistique et de la prospective et Karine Serrec, sous-directrice de la compétitivité à la DGPE, ont signé une convention pour la création d’un observatoire économique partagé des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique).

Nos partenariats, nos projets
PSDR, développement territorial. © Inra
PSDR 4 : innover dans les territoires grâce à la recherche en partenariat

Le programme PSDR 4 a sélectionné 33 projets co-construits au cœur des régions pour la période 2016-2020. Une animation scientifique transversale autour de quatre grandes thématiques accompagne les dynamiques en œuvre dans les projets.

Plateformes, équipements
GeT-PlaGe-Flowcell-HiSeq 2017
La génomique de pointe aux services des entreprises

La plateforme de Genomique et Transcriptomique GeT-PlaGe se dote d’une Business Unit afin de répondre spécifiquement aux besoins des acteurs socio-économiques en matière de génomique. Prenant en charge l’ensemble du processus de réalisation des prestations, de l’extraction des acides nucléiques aux analyses bio-informatiques et bio-statistiques, elle propose une offre de prestations de service complète permettant de répondre aux demandes des entreprises des secteurs de l’environnement, agricole, animal, santé, pharma/cosmétique, biotechnologie et agro-alimentaire.

nouvelle plateforme de phénotypage haut-débit intégrée à PHENOME. © Inra
Effets des contraintes climatiques sur le blé : PHENO 3 C voit grand

La plateforme Phéno3C (Phénotypage au Champ sous Contraintes Climatique) de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes a hébergé sa première expérimentation complète entre octobre 2015 et juillet 2016. Les premiers résultats mettent en évidence la grande plasticité du blé vis-à-vis du stress hydrique.

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Esnouf
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Paul Colonna
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherches ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Offres de technologie
Prétraitement de biomasse ligno-cellulosique en voie sèche. © Inra
Prétraitement de biomasse ligno-cellulosique en voie sèche

Procédé de fractionnement d'une biomasse ligno-cellulosique comprenant une étape de traitement chimique alcalin en voie sèche, une étape de traitement thermique, et une étape de traitement mécanique.

Obtenir une composition riche en taxifoline

Procédé breveté d’obtention d’une composition riche en taxifoline par broyage et tamisage



Vient de paraître
.
Molécules biosourcées, allier chimie et biotechnologies

L’institut Carnot 3BCAR organisait, le 7 mars 2017 à Paris, son Forum annuel Recherche & Industrie autour de la thématique « Molécules Biosourcées », qui s’est focalisé sur les procédés couplant les biotechnologies et la chimie.

Paysage agricole.. © Inra, SLAGMULDER Christian
Journée Casdar 2017, développement agricole et rural

Cette 6ème journée Casdar a permis la restitution des 27 projets de R&D sur le développement agricole et rural, projets financés par le ministère de l’agriculture entre 2012 et 2015

Guides
Deux guides techniques sur les mélanges à semer pour des prairies de courte, moyenne ou longue durée

L'Association française pour la production fourragère (AFPF) publie deux guides 2017 de 6 et 8 pages qui rassemblent différentes expertises sur les mélanges de semences pour prairies de longue durée (trois ans et plus) et de courte durée (moins de trois ans). Ces documents de synthèse sont issus d'un travail collectif réalisé par plusieurs membres de l'AFPF, dont François Gastal et Christian Huyghe de l'Inra.

Cet ouvrage explore trois grands enjeux des céréales destinées à l’alimentation humaine, notamment du blé : teneur en protéines, qualité sanitaire des récoltes et des produits céréaliers, valeur nutritionnelle des aliments. Des stratégies sont présentées pour concilier les diverses demandes en matière de qualité et dépasser les contradictions pour une plus grande durabilité.. © Inra
Agriculture et alimentation durables

Cet ouvrage explore trois grands enjeux des céréales destinées à l’alimentation humaine, notamment du blé : teneur en protéines, qualité sanitaire des récoltes et des produits céréaliers, valeur nutritionnelle des aliments. Des stratégies sont présentées pour concilier les diverses demandes en matière de qualité et dépasser les contradictions pour une plus grande durabilité.

Cette 2e édition intègre les dernières connaissances en matière de composition et de structure des constituants du lait. Elle met en avant des liens entre physicochimie laitière, paramètres technologiques appliqués et caractéristiques des fromages obtenus.. © Inra
Initiation à la technologie laitière

Cette 2e édition intègre les dernières connaissances en matière de composition et de structure des constituants du lait. Elle met en avant des liens entre physicochimie laitière, paramètres technologiques appliqués et caractéristiques des fromages obtenus.



Agenda
Crop diversification in a changing world. © Inra
08-11 mai 2017
Montpellier
Crop diversification in a changing world

The impacts of global change on crop production and food security are already hitting hard in Europe and the rest of the world.


Logo colloque EmiLi 2017. © Inra, Inra - Agrocampus Ouest
21-24 mai 2017
Saint-Malo
Colloque EmiLi 2017

La 3e édition du colloque international sur les émissions de gaz et de poussières des élevages (EmiLi) aura lieu à Saint-Malo du 21 au 24 mai 2017. Il est organisé par le Réseau Mixte Technologique (RMT) "Elevages et environnement".


Observatoire de Recherche en Environnement OMERE (Observatoire Méditerranéen de l'Environnement Rural et de l'Eau). Station de captage du Syndicat intercommunal des Eaux de la vallée de l'Hérault.,,. © Inra, SLAGMULDER Christian
11 mai 2017
Montpellier
Captages d’eau potable : accompagner les transitions dans les territoires agricoles

L’Inra organise le 11 mai 2017 à Montpellier, un Carrefour de l’Innovation Agronomique dédié aux aires de captages.
Ce CIAg construit en partenariat avec l’Onema et Montpellier SupAgro, s’intéresse tout particulièrement aux dimensions agricoles de ces territoires.


Technologie à membranes - Plateforme Lait de l'UMR STLO. © Inra Rennes, Eric BEAUMONT
07-09 juin 2017
Saint-Malo
Congrès MemPro6
La 6e édition du congrès MemPro "Intégration des membranes dans les procédés", co-organisé par l'UMR Inra-Agrocampus Ouest "Science et Technologie du Lait & de l'Œuf", aura lieu à Saint-Malo du 7 au 9 juin 2017.

Emballage plastique sur bouteilles de jus de fruits.. © Inra, MAITRE Christophe
08 juin 2017
Paris
Emballages alimentaires : innover pour la sécurité et la durabilité

Ce CIAg s’attachera à faire un point d’actualité sur toutes les nouveautés dans le domaine des emballages alimentaires, qu’ils soient biodégradables, bio-sourcés, recyclés, actifs ou intelligents. Il aura également pour objectif de donner quelques repères et de présenter les pistes d’avenir en tenant compte de la diversité des usages et des contraintes pesant sur les emballages.

Des rendez-vous en B to B entre industriels et chercheurs présents, seront organisés en partenariat avec les Carnot 3BCAR et Qualiment.


. © Inra
28-29 juin 2017
Paris
Colloque européen sur la bioéconomie

L’Inra et l’Irstea, en association avec les Ministères de la Recherche et de l’Agriculture, organisent un colloque européen sur la bioéconomie le 28 et 29 juin 2017



Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Rédaction : Anne Frinault, Patricia Le Crenn, Jacques Le Rouzic, Anne Perraut
Secrétaire d'édition : Nadine Brault La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique