Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 94
  Juin 2017  
logo pour la newsletter
  L’INRA rejoint l’Ecole de l’Innovation de l’ANRT  
. © Inra

L’ANRT, Agence Nationale de la Recherche Technologique, a comme mission originelle de favoriser le rapprochement entre la recherche publique et la recherche industrielle. Cette mission coïncide parfaitement avec l’élan donné par l’INRA au développement d’une stratégie d’innovation et de partenariat, souligné dans le document #INRA2025, sous l’orientation stratégique #OpenINRA.

L’INRA, déjà actif dans deux autres actions de l’ANRT (FUTURIS et Club ERA -European Research Area), a rejoint ce printemps l’Ecole de l’Innovation. La démarche consiste, sur une base de 3 à 4 occurrences par an, à créer des rencontres entre des PME ou ETI et un panel d’acteurs du monde académique. Après une formation des PME et ETI à la coopération avec le monde académique et à la prospection de financements nationaux et européens, des séances spécifiques à chaque entreprise cernent les synergies potentielles avec des unités de recherche identifiées autour des projets présentés.  Le dispositif CIFRE, géré par l’ANRT, est bien sûr listé parmi les financements français (à noter que l’INRA fait largement appel à ce dispositif en accueillant en flux constant environ 130 doctorants CIFRE).

L’INRA, rejoint le CEA, Arts et Métiers ParisTech, l’ONERA, l’UTC et maintenant l’UPMC dans cette Ecole, en apportant son ouverture aux secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

Bertrand Schwartz,
Directeur adjoint du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation

Résultats de recherche et innovations
qualité des fruits transformés
Piloter la qualité des fruits transformés : l’exemple des oreillons d’abricots

La matière première, les procédés de transformation et le stockage sont susceptibles d’altérer la qualité nutritionnelle mais aussi la texture des fruits en conserve. Mieux comprendre les déterminants de cette qualité, leur évolution ainsi que les mécanismes en jeu, permet d’ajuster et de repenser la production dans une réflexion filière plus globale et durable.

Légende : Principales formes d’agriculture à la recherche de plus de durabilité (de 1a à 2c) pour lesquels les systèmes de production (SP) sont représentés en fonction de (i) la part relative de services écosystémiques ou intrants exogènes mobilisés pour la production agricole (axe Y) et (ii) le type relations qu’ils entretiennent avec leur contexte socio-économique, basé sur les prix des marchés mondialisés de produits et composés agricoles ou l’intégration dans des dynamiques territoriales (axe X) ; les principales formes d’agriculture ont été numérotées 1 et 2 pour tenir compte du changement de paradigme lié à la nature des intrants; les lettres a, b et c traduisent un degré d’insertion dans les dynamiques territoriales de plus en plus élevées. Des exemples emblématiques sont présentés en rouge.. © Olivier Therond, Michel Duru, Jean Roger-Estrade, Guy Richard (c)
Caractériser la diversité des différentes formes d’agriculture

Caractériser la diversité des formes d’agriculture au-delà de l’opposition entre bio et conventionnel : nature des intrants, services écosystémiques et contextes socioéconomiques sont étudiés et permettent de déterminer six principales formes d’agriculture.

Vers des systèmes agrivoltaïques conciliant production agricole et production d’électricité

Mettre en place des systèmes permettant de combiner production agricole et production d’électricité sur une même parcelle, tel est le challenge du projet Sun’Agri. Ces systèmes, appelés agrivoltaïques dynamiques (panneaux solaires mobiles), sont conçus pour optimiser la production agricole.

Pâte à pain
Des pains enrichis en fibres solubles

Pour améliorer les propriétés nutritionnelles du pain sans pénaliser ses propriétés sensorielles.

De gauche à droite un fruit de 'Golden Delicious', un fruit du double-haploïde #13 dont le génome a été séquencé, et un fruit du double-haploïde #18, génétiquement identique au #13. La différence de taille de fruits entre les deux double-haploïdes est due à des différences épigénétiques identifiées autour de gènes clés impliqués dans le développement du fruit © E. Bucher
Le génome et l’épigénome de la pomme décodés (Nature Genetics 5 juin 2017)

Un consortium international, mené par l’Inra et réunissant des chercheurs en France, en Italie, en Allemagne, aux Pays Bas et en Afrique du Sud, a pu obtenir un génome du pommier de très haute qualité, en combinant les dernières technologies de séquençage de l’ADN à celles de la cartographie classique. Ce génome permet aux chercheurs d’avoir une vision sans précédent sur la composition et l’évolution du génome d’un arbre, et ouvre de nouvelles perspectives pour la création de nouvelles variétés, notamment pour réduire l’utilisation de pesticides. Ces résultats ont été publiés dans Nature Genetics le 5 juin 2017.

Phénotypage
Une application inédite dans le domaine du phénotypage des plantes

Une équipe de recherche menée par Emmanuel de Langre, professeur au Laboratoire d’hydrodynamique de l’École polytechnique (CNRS/École polytechnique), vient de développer un dispositif de phénotypage des plantes sans contact et par signature vibratoire. Un brevet, en copropriété École polytechnique/CNRS/Inra, a été déposé dans le cadre du programme de prématuration1 Vibrophene en vue d’une future utilisation industrielle.

Vigne et Biodiversité à Chateau Couhins Inra © Clément Miramon
Château Couhins médaillé d’or 2017 de l'International Award of Excellence in Sustainable Winegrowing

Vitrine des savoir-faire scientifiques et techniques viticoles de l’Inra, Château Couhins est lauréat de la médaille d’or du concours International Award of Excellence in Sustainable Winegrowing 2017. Cette reconnaissance souligne l’engagement de Château Couhins vers une viticulture plus durable fondée sur des pratiques respectueuses de l’environnement et une responsabilité sociale affirmée.

Carrefours de l'Innovation Agronomique

Les Carrefours de l'Innovation Agronomique sont devenus un lieu reconnu de diffusion des projets et résultats de recherche de l'Inra et d'autres opérateurs de recherche-développement au service de l'Innovation. Retrouvez les vidéos des derniers colloques.


Contenu multimédia
Emballages alimentaires : innover pour la sécurité et la durabilité

Acteur d’importants enjeux économiques, environnementaux et de sécurité sanitaire, l’emballage alimentaire impose à ses industriels de faire évoluer les matériaux et technologies vers des solutions plus respectueuses à la fois de l’environnement et de la santé des consommateurs.

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Esnouf
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Paul Colonna
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherches ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Dispositifs de partenariat
Le « REVA » prend son envol

Fournir aux agriculteurs et aux professionnels des sols des outils pour diagnostiquer l’état et la qualité biologique des sols : tel est l’objectif du REVA, le Réseau d’expérimentation et de veille à l’innovation agricole. Son développement, auquel contribue l’UMR Agroécologie du  Centre Inra de Bourgogne Franche-Comté à travers son expertise reconnue en matière d’étude de la qualité biologique du sol, sera stimulé par un partenariat entre les chambres d’agriculture et l’Observatoire français des sols vivants (OFSV), signée à Paris le 18 mai dernier.



Nos partenariats, nos projets
Photo de groupe - Lancement du projet DiverImpacts (en anglais, Diversification through Rotation, Intercropping, Multiple cropping, Promoted with Actors and value-Chains Towards Sustainability) coordonnée par Antoine Messéan, Unité Impacts écologiques des innovations en production végétale (Inra Île-de-France Versailles-Grignon). 7-9 juin 2017. © Catherine Foucaud-Scheunemann
Lancement du projet DiverImpacts - Diversification des cultures pour accroître la durabilité des systèmes agricoles

Le lancement du projet a eu lieu du 7 au 9 juin 2017 à Versailles

. © Inra, Catherine Picon-Cochard
Un réseau mondial pour étudier la sensibilité à la sécheresse des écosystèmes terrestres

Sur le dispositif auvergnat du réseau, à Theix, dans le cadre de prairies permanentes de moyenne montagne, on intercepte tout au long de l’année grâce à un système d’écrans une fraction des pluies au-dessus des mini-parcelles expérimentales, afin d’accentuer la sécheresse.



Vient de paraître
Rapport d'activité 2016 de l'Inra. © Inra
Rapport d’activité 2016 : une nouvelle ambition pour la recherche agronomique

2016, année intense pour l’Inra, a été marquée par la célébration des 70 ans de l’institut, un record de publications scientifiques et de co-publications avec nos partenaires à l’international, l’arrivée d’un nouveau PDG et un cap pour 2025, avec l’adoption d’une stratégie à 10 ans.

Les plantes au rythme des saisons
Les Plantes au rythme des Saisons : Guide d'observation phénologique

Les éditions Biotope et l'Inra sont heureux de vous annoncer la parution mi-juin d’un Guide d’observation de la phénologie des plantes signé du collectif scientifique de l’Observatoire Des Saisons composé de personnes de l'INRA, AgroParisTech, CNRS, ONF et de l'association TelaBotanica.

couverture de l'ouvrage Vegetarian and Plant-Based Diets in Health and Disease Prevention
“Vegetarian and Plant-Based Diets in Health and Disease Prevention”, un ouvrage de référence international dresse enfin une analyse scientifique complète sur les régimes à base de plantes

L’ouvrage coordonné par François Mariotti, professeur à AgroParisTech - UMR AgroParisTech-INRA Physiologie de la Nutrition et du comportement alimentaire – est publié ce 2 juin 2017



Agenda
05-07 juil 2017
9e Symposium Européen sur les Biopolymères
Toulouse (Hôtel Mercure Toulouse Centre Compans)
09-14 juil 2017
EAPR 2017 - Conférence internationale de l'Association européenne pour la recherche sur la pomme de terre
Versailles (78)
11-13 sept 2017
Un gouvernement de la prédiction
Paris (75)
14 sept 2017
Construire et diffuser des systèmes légumiers multi-performants
Angers
18 sept 2017
Congrès IUFRO 2017 : les évènements sur Nancy
Nancy
21 sept 2017
Journée PROFIL - La plasticité des protéines du lait : un atout majeur pour concevoir des assemblages fonctionnels
Rennes - Agrocampus Ouest
27-29 sept 2017
3rd International Symposium on Fermented Meat
Clermont-Ferrand, Centre Diocésain de Pastorale
04-05 oct 2017
Des Cultures Intermédiaires Multi-Services pour une production agroécologique performante
Toulouse, Auzeville

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Rédaction : Anne Frinault, Patricia Le Crenn, Jacques Le Rouzic, Anne Perraut
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique