Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 95
  Juillet-Août 2017  
logo pour la newsletter
  L’INRA soutient 13 projets en pré-maturation sur ses fonds propres 

Dans le cadre du déploiement de sa politique de partenariat et d’innovation, l’INRA soutient la maturation de projets à potentiel d’innovation.

A partir des déclarations d’inventions et de résultats valorisables soumis par les chercheurs à l’INRA, 37 projets comportant des perspectives d’impacts technologique, environnemental, médical ou sociétal ont été choisis pour être soumis au processus de sélection incluant des expertises externes. Ce sont finalement 13 projets qui ont été retenus pour être soutenus financièrement par l’INRA (600 k€ dédiés en 2017).

Ces  projets couvrent des secteurs très variés, correspondant à la richesse des champs de recherche de l’INRA et des demandes de la société. Les perspectives de transfert sont également très diversifiées : du transfert direct aux acteurs de terrain à la recherche de partenaires industriels, en passant par la création d’entreprises innovantes.

Pour avoir un aperçu sur les 13 projets retenus, cliquez ici.

N’hésitez pas à prendre contact avec Réjane Le Tinevez.

Bertrand Schwartz, Directeur adjoint du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation –DPTI-
et  
Réjane Le Tinevez, responsable du Pôle valorisation & ingénierie de projet de la DPTI

Résultats de recherche et innovations
NextGenPack est une alliance entre l’INRA et le centre technique allemand Fraunhofer IVV.. © INRA, INRA
NextGenPack : vers des emballages alimentaires durables et fonctionnalisés

NextGenPack est une alliance entre l’INRA et le centre technique allemand Fraunhofer IVV. Elle offre aux industriels souhaitant développer des emballages durables actifs et/ou intelligents, une double compétence scientifique et technique du concept de base jusqu’à sa fabrication à l’échelle semi-industrielle.

Maternité porcine de l'unité GENESI sur le Domaine du Magneraud Centre Poitou-Charentes. © © INRA, BAILLY Jean
Les fibres prébiotiques, un atout indéniable pour la santé des porcelets

La consommation de fructo-oligosaccharides à chaines courtes (scFOS) par les truies avant la naissance des porcelets et pendant la lactation, a un impact bénéfique durable sur la santé des jeunes. Les scFOS stimulent le développement des fonctions immunitaires et de défense de l’intestin et renforcent la réponse à un challenge bactérien.

L’Inra révèle l’impact potentiel de la hauteur de paille sur l’accumulation du cadmium dans les grains chez le blé dur. © Inra, Jean Yves Cornu
Du blé dur à paille longue pour moins de cadmium dans les grains ?

Le cadmium est un élément métallique présent à l’état de traces dans les sols agricoles. Son accumulation dans les plantes cultivées fait l’objet d’une surveillance croissante. L’Inra, en collaboration avec Arvalis, révèle l’impact potentiel de la hauteur de paille sur l’accumulation du cadmium dans les grains chez le blé dur.

Poissons, truite arc en ciel.. © Inra, KAUSHIK Sadasivam
L’Inra analyse les impacts socio-économiques de la recherche agronomique : le cas du développement des aliments aquacoles à base de végétaux

L’Inra a développé une méthode d’évaluation standardisée des impacts socio-économiques de ses recherches (ASIRPA). Cette analyse dépasse la focalisation sur les seuls impacts économiques et vise à évaluer également les effets directs, et indirects, des recherches et innovations sur les politiques publiques, l’environnement ou encore la santé. Un des cas d’étude porte sur le remplacement des ingrédients marins par des végétaux dans la formulation des aliments des poissons d’élevage. L’analyse de ces travaux, conduits par l’unité mixte de recherche Nutrition, Métabolisme, Aquaculture (NUMEA), démontre la diversité et la complémentarité de leurs impacts notamment en matière d’évolution des pratiques des filières, ou d’acceptabilité sociale des produits issus de l’aquaculture.

Monts du Lyonnais, Rhône. © Inra, LHOPITAL Marie-Christine
Le biofilm, nouveau protecteur d’une agriculture écologique

A partir des recherches sur l’organisation des micro-organismes, les chercheurs ont imaginé une nouvelle alternative au traitement chimique des cultures associant efficacité et préservation de l’environnement grâce à l’utilisation d’agents de bio-contrôle organisés en biofilms

Plateformes, équipements
le hall fromager d’Aurillac de l’Unité Mixte de Recherche sur le Fromage est un lieu assez unique en raison de son équipement technologique qui autorise la mise en œuvre, à l’échelle pilote, de la plupart des technologies fromagères. © Inra, Christophe CHASSARD
Le Hall fromager d’Aurillac, une installation expérimentale unique en Europe

Avec des équipements technologiques adaptés à tout type de production fromagère et un niveau de confinement 2, le Hall Fromager d’Aurillac propose une gamme variée de services aux industriels, allant notamment de challenge-tests en modèle fromager pour évaluer l’efficacité de ferments de bioprotection au développement de nouveaux produits fromagers.

Couverture Xylodoc 2017 © Xyloforest
XYLODOC - 50 thèses de doctorat valorisant l’infrastructure de recherche et d’innovation XYLOFOREST

L’Équipement d’Excellence XYLOFOREST « Forêt-Bois-Fibres-Biomasse du Futur »  a pour ambition de renforcer et fédérer les infrastructures de recherches et d’innovation pour l’adaptation de la production forestière et la valorisation du matériau bois. Les activités pédagogiques et de formation par la recherche s’appuyant sur les équipements et les plateformes XYLOFOREST occupent une place essentielle. Ainsi, depuis 2013, plus de 130 étudiants ont été formés grâce à l’Equipex XYLOFOREST, dont 57 doctorants dont les travaux de thèses sont présentés dans ce XYLODOC.

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Esnouf
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Paul Colonna
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherches ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Offres de technologie
Bactéries pulmonaires pour protéger de certaines maladies respiratoires
Bactéries pulmonaires pour protéger de certaines maladies respiratoires

Des bactéries pulmonaires aux propriétés immuno-modulatrices protégeant de l’asthme ont été isolées chez le souriceau sain

PLA pour emballage alimentaire
PLA biosourcé et biodégradable

Production de PLA pour emballage alimentaire à partir de d’huile végétale, avec des propriétés mécaniques améliorées



Nos partenariats, nos projets
Tomates en gros plan. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand
L’Inra, TerreAzur (Groupe POMONA) et le CTIFL s’associent dans le cadre d’un projet pour expérimenter de nouvelles tomates de goût

Dans le contexte de la Fête des fruits et légumes frais, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, Jean-Brice Hernu, Directeur de TerreAzur, filiale du Groupe Pomona, Louis Orenga, DG du CTIFL, Louis Foret, DG d’Agri Obtentions, ont signé une convention de collaboration le 29 juin 2017 qui vise à valoriser les caractéristiques gustatives et de rusticité de deux variétés de tomates nouvellement obtenues par l’Inra afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Les travaux ont pour objectif de faire la démonstration technique et économique d’une production locale de tomates de goût conduites en conditions de bas niveaux d’intrants et produites en pleine terre.

Porcelets dans un élevage ©Christophe Maitre - Inra. © Inra
Pathologies porcines : mieux prévenir pour moins traiter

PigletDetect est un projet qui associe l'Inra Occitanie-Toulouse et l’Institut du Porc (IFIP) avec un financement de l’Institut Carnot – France Futur Elevage. Il vise à vérifier si une détection précoce des maladies est possible par le suivi individuel et en temps réel du poids ainsi que des consommations d’eau et d’aliment par les porcs. Ce dispositif permettrait une prise en charge individualisée et plus précoce des maladies et, in fine, une limitation de l’usage de médicaments.

Mesure de la profonduer de travail du sol en surface après le passage d'un semoir.. © Inra, MAITRE Christophe
Le projet AGRO-ECO SOL

Développement d’une filière technique et économique sur le diagnostic et le conseil pour une gestion agroécologique des sols cultivés



Vient de paraître
Un guide pour explorer les relations entre les plantes et l’eau
E book Les plantes et l'eau

Ce dossier web présente des connaissances, d’une part en physiologie végétale et en écophysiologie, d’autre part en agronomie, pour tout ce qui a trait aux relations de dépendance de la production végétale à l’eau mais aussi à l’incidence de cette production sur la ressource en eau.

Ce nouveau numéro de la revue est un dossier entièrement consacré à l’élevage bovin allaitant. Il regroupe plusieurs articles sur cet animal et ce système d’élevage et propose divers sujets traités de manière exhaustive et synthétique.
Inra Productions animales

Ce nouveau numéro de la revue est un dossier entièrement consacré à l’élevage bovin allaitant. Il regroupe plusieurs articles sur cet animal et ce système d’élevage et propose divers sujets traités de manière exhaustive et synthétique.



Agenda
10-14 sept 2017
Conférence internationale sur les Campylobacter et Helicobacter - Nantes
14 sept 2017
Construire et diffuser des systèmes légumiers multi-performants
Angers
21 sept 2017
Journée PROFIL - La plasticité des protéines du lait : un atout majeur pour concevoir des assemblages fonctionnels
Rennes - Agrocampus Ouest
04-05 oct 2017
Des Cultures Intermédiaires Multi-Services pour une production agroécologique performante
Toulouse, Auzeville
16-18 oct 2017
Conférence internationale sur les pertes de récolte
Paris
17-18 oct 2017
2e Rencontres Francophones sur les Légumineuses, les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse
Toulouse
24 oct 2017
Évaluation des services écosystémiques rendus par les écosystèmes agricoles
Paris (75)

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Rédaction : Anne Frinault, Patricia Le Crenn, Jacques Le Rouzic, Anne Perraut
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique