Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo innover Inra2018. © Inra Innover avec l’Inra
N° 106
  Septembre 2018  
logo innover Inra2018. © Inra
  #ALIMINNOV, l’innovation alimentaire pour une alimentation sur mesure 
Jean DALLONGEVILLE

La qualité de l’alimentation et ses impacts sur la santé et l’environnement constituent des préoccupations grandissante des consommateurs. Ceci se traduit par une évolution des habitudes de consommation vers le « manger mieux » et le « manger sain ». Parallèlement, les avancées scientifiques en nutrition et le développement des technologies de l’information et de la communication, du tout connecté, créent un momentum favorable à de nouveaux modes de consommation ainsi qu’à une personnalisation de l’alimentation.

Cette mutation des comportements alimentaires ouvre un champ d’innovation porteur de forte valeur ajoutée notamment en termes de produits adaptés à des besoins nutritionnels particuliers, ainsi qu’en matière d’aliments « sur mesure » ciblés sur différentes catégories de populations.

Pour relever ces défis, l’INRA mène des recherches innovantes, multidisciplinaires et de renommée internationale. Ces travaux trouvent leurs débouchés dans le développement de concepts et produits dont l’objectif est de répondre au mieux aux besoins des consommateurs.
Vous trouverez plus d’informations sur #ALIMINNOV

Jean DALLONGEVILLE,
Chef du Département Alimentation Humaine

Sylvie BARDON, Chargée de Partenariat & Innovation

Résultats de recherche et innovations
q14-a-infectiologie
MAbSilico : Des outils informatiques pour caractériser et concevoir des anticorps

Les outils informatiques développés à l’Inra et exploités par la start-up MAbSilico, permettent de déterminer l’épitope reconnu par un anticorps et de déduire les éventuelles réactions croisées avec d’autres molécules. Cela représente une source d’économie majeure pour les industriels de la santé humaine et vétérinaire.

L’effet « anti-vieillissement » des polyphénols du raisin et du bleuet sur les seniors.. © Inra
L’effet « anti-vieillissement » des polyphénols du raisin et du bleuet sur les seniors

Le projet franco-canadien Neurophenols, regroupant chercheurs et industriels, vient de mettre en évidence les effets bénéfiques d’un mélange de polyphénols extraits de raisin et de bleuet sur des personnes qui connaissent un déclin cognitif non pathologique mais plus prononcé que la moyenne.

. © Inra
A lire – Comment insérer les légumineuses sur les territoires ?

Le document de synthèse du projet ANR LEGITIMES (LEGume Insertion in Territories to Induce Main Ecosystem Services) vient de paraître avec pour titre « Construction et évaluation de scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses ». Il reprend les différents résultats du projet.

Vient de paraître
Les rendez-vous de l’Inra au SPACE : résumé des interventions
Les rendez-vous de l’Inra au SPACE : résumé des interventions

Les conférences organisées par l’Inra au SPACE 2018 ont été résumées dans un document pour vous permettre de reprendre les messages essentiels qui ont été délivrés.
Sous le thème central des systèmes pour l’alimentation des ruminants, quatre conférenciers se sont succédés pour exprimer les dernières avancées de la recherche en alimentation des ruminants à l’Inra.

Cet ouvrage porte un regard sur l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met l’accent sur l’accompagnement de l’innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l’évaluation de l’innovation selon différents critères. Il fournit des pistes d’action utiles et originales pour les professionnels, les politiques et la société civile.
Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

Cet ouvrage porte un regard sur l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met l’accent sur l’accompagnement de l’innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l’évaluation de l’innovation selon différents critères. Il fournit des pistes d’action utiles et originales pour les professionnels, les politiques et la société civile.

L’information sur les sols en France
L’information sur les sols en France

Le GIS relance Agronomique relaie la sortie du document multimédia : L’information sur les sols en France : quels outils disponibles pour quelles utilisations ?
Ce document a été réalisé par le GIS-SOL et le RMT Sols et Territoires, avec le soutien de l’ADEME et de la région Grand-Est

Résultats des projets DEPHY EXPE en arboriculture
Résultats des projets DEPHY EXPE en arboriculture

La synthèse des résultats des projets DEPHY EXPE en arboriculture à l'échelle nationale vient de paraitre.

Consommer la viande : des enjeux et des impacts multiples
Consommer la viande : des enjeux et des impacts multiples

Publication du compte-rendu de la journée d’information et d’échange co-organisée par l’INRA et l’association de consommateurs CLCV sur le thème : « Consommer de la viande : des enjeux et des impacts multiples » (15 mai 2018 à Paris).

C'est un guide pratique pour donner aux exploitants agricoles des conseils sur les techniques de plantations et l'entretien des haies.
Les haies rurales

Ce guide pratique donne aux exploitants agricoles des conseils sur les techniques de plantations et l’entretien des haies.

Principes de conduite des expertises et des études scientifiques collectives. © Inra
Selon quels principes l'Inra conduit-il une expertise ou une étude scientifique collective ?

L’expertise, la diffusion de la culture scientifique, l’éclairage de politiques publiques et des débats publics font partie des missions de l’Inra. Forte d’une longue expérience dans la pratique des expertises et études, la Délégation à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études de l’Inra (DEPE) a formalisé les principes de conduite de ces exercices dans un document d’une cinquantaine de pages .

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Renard
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Offres de technologie
microbiome nematodes
Offre de collaboration : Vers une optimisation du microbiome des nématodes

L'Inra recherche des partenaires pour développer l’utilisation des nématodes entomopathogènes en biocontrôle : vers une optimisation de leur microbiome

Roseburia intestinalis
Utilisation de la bactérie commensale Roseburia intestinalis pour traiter ou prévenir les MICI

Traiter et prévenir les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) avec une bactérie commensale présente naturellement dans l’intestin

Yarrowia lipolytica
Nouveau promoteur inductible chez Yarrowia lipolytica comme outil de production de molécules

Une collaboration entre l’Inra et les Universités de Liège et de Bruxelles a permis de développer des souches de Yarrowia lipolytica avec un promoteur inductible, qui permet de contrôler l’expression de protéines.



Nos partenariats, nos projets
Consortium Biocontrole
Améliorer l’efficacité et l’utilisation des produits de biocontrôle

Le consortium Biocontrôle finance deux projets d’intérêt pour la filière, axés sur les technologies et savoir-faire d’utilisation des produits de biocontrôle.

APHP-INRA
L’Inra signe un accord-cadre avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Florence Favrel Feuillade (Directrice de la Délégation à la Recherche Publique et à l’Innovation, APHP) et Philippe Mauguin (Président-Directeur Général de l’Inra) ont signé le 20 août 2018 un accord-cadre de coopération pour une durée de 5 ans.  

L’objectif de cet accord est de renforcer les collaborations existantes et de cultiver les intérêts communs dans le domaine du microbiote.

Les axes de collaborations concernent la gestion d’échantillons, l’analyse du microbiote...

Chargement d'échantillons dans une centrifugeuse dans un laboratoire de l'unité METAGENOPOLIS à Jouy-en-Josas.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand
Sanofi et l'Inra collaborent pour mieux comprendre le mécanisme d'action probiotique de Bacillus clausii

L'Institut Micalis de l'Inra et la division Global Consumer Healthcare de Sanofi unissent leurs forces pour étudier les mécanismes d'action de la bactérie Bacillus clausii, principal constituant d'Enterogermina®, un probiotique commercialisé depuis plus de 60 ans pour la prévention et le traitement des diarrhées



Agenda
05 oct 2018
Agriculture de précision : vers un élevage connecté ?
Grande Halle d'Auvergne - Clermont-Ferrand
11 oct 2018
Colloque Inra-Qualiment - Place des produits animaux et végétaux dans l'alimentation : approches interdisciplinaires pour mieux innover
Paris (15e)
11 oct 2018
Sol & Substrat 2018
Angers
16 oct 2018
Tourisme et Environnement
Paris
17-18 oct 2018
2e Rencontres Francophones sur les Légumineuses, les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse
Toulouse (Centre de Congrès Pierre-Paul Riquet)
17-18 oct 2018
Les Rendez-vous Carnot 2018
Lyon
18 oct 2018
Carrefour de l’Innovation Agronomique "fertilité biologique des sols"
Dijon (21)
29-31 oct 2018
Symposium Plant epi/genetics
Angers
22 nov 2018
Colloque "L'Inra et le défi des relations agriculture-environnement"
Paris
27 nov 2018
Le sol, ressource essentielle dans les systèmes en agriculture biologique
Paris
29 nov 2018
Innovations pour une agriculture urbaine durable
Maisons-Alfort (94)
30 nov 2018
Biosécurité dans la filière pomme sur le marché domestique et international
Paris

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre Innover avec l'Inra est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique